Le stress professionnel : causes, symptômes et conséquences
Selon l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, le stress survient " lorsqu'il existe un déséquilibre entre la perception qu'une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu'elle a de ses propres ressources pour y faire face".
Le stress au travail peut provenir de différentes causes possible, telles que :
- facteurs spécifiques au métier : surcharge de travail, travail sans intérêt ou rébarbatif, grosse quantité de travail malgré un petit salaire, objectifs irréalisables ...
- environnement de travail : problèmes d'ergonomie, nuisances sonores, problèmes de sécurité ...
- organisation du travail : responsabilités mal définies, manque d'autonomie, processus de communication inefficaces ...
- changement du lieu de travail : peur de se faire renvoyer, départ de personnel fréquent, peu de chances d'obtenir une promotion ...
- relations avec la direction ou les autres employés : compétition ou conflits entre les membres du personnel, harcèlement, direction peu communiquante ...
Il existe une relation de cause à effet entre le stress au travail et les problèmes de santé. Les principaux symptômes du stress sont:
- les maux de tête
- les troubles du sommeil
- les maux d'estomac
- des difficultés à se concentrer
- l'irritabilité
- des relations détériorées avec la famille ou les amis.
Suite à ces symptômes, le stress entraîne des conséquences plus ou moins graves :
- mauvaise ambiance
- absentéisme des employés
- maladies, suicides
- contre-productivité